Free delivery
×

Discover also

cover

LE CARNET SELON MAISON MATINE

Les Parfumeurs : musiciens ou chimistes?

Créer un parfum, c’est comme composer une symphonie. Il faut penser à l’harmonie des notes et créer un accord parfait. Un parfum est également le produit de procédés chimiques : distillation, extraction, synthétisation. 

Les parfumeurs, ou les “nez”, ont autant de capacités artistiques que scientifiques ! Ce sont des créateurs et des chimistes !

Alors, comment ces experts font-ils pour créer votre parfum préféré ?

LA SCIENCE DERRIÈRE LE PARFUM

L’extraction d’essences, ça nous rappelle un peu  les cours de chimie au lycée. Mais pas de panique, on ne vous fera  pas d’interros surprises sur la création d’un parfum, promis !

Selon l'ingrédient choisi, il existe différentes méthodes pour extraire la  fragrance d’une matière première.  

Certaines  techniques d’extraction sont très anciennes. L’enfleurage par exemple, a  été découvert pendant l'Antiquité. L’enfleurage était utilisée pour des fleurs très fragiles comme le jasmin ou la violette. Cette méthode consiste à plonger des pétales de fleurs dans de la graisse animale et à faire chauffer la graisse jusqu'à ce qu’elle soit suffisamment saturée. La graisse est lavée avec de l’alcool pour obtenir l’essence de la fleur. Cependant ce n’est plus une méthode utilisée aujourd’hui car elle coûte beaucoup trop cher.

Aujourd’hui les méthodes les plus répandues sont la distillation à la vapeur d’eau et l’expression (réservée aux agrumes).  L’expression se fait à l’aide d'une centrifugeuse afin d’extraire les essences depuis les écorces d’agrumes. La distillation à la vapeur d’eau permet de transporter les essences d'ingrédients dans un condensateur où l’essence sera ensuite récoltée.

Avec leurs essences en main, les parfumeurs doivent maintenant réfléchir à comment associer ces odeurs pour créer une fragrance harmonieuse. 

LA PYRAMIDE OLFACTIVE

Les nez se servent d’une pyramide olfactive pour leurs compositions, c’est leur côté architecte (décidément ils savent vraiment tout faire!).

Cette pyramide permet d’organiser les ingrédients d’un parfum par rapport à leur famille olfactive, leur intensité, et leur temps d'évaporation. La pyramide est divisée en 3 pour les 3 notes d’un parfum: les notes de tête, les notes de coeur, et les notes de fond.

  • Notes de tête: un chef de file frais. Il s’agit de la première impression olfactive que l’on se fait d’une fragrance. Elles sont composées de matières premières volatiles qui restent le moins de temps sur la peau (moins de 2 heures). Typiquement, les ingrédients que l’on utilise pour les notes de tête sont des agrumes (bergamote, orange, citron…) ou des aromates (lavande, anis …).

  • Notes de coeur: un bouquet fleuri. Les notes de coeur apparaissent lorsque les notes de tête commencent à se dissiper. Elles ont une volatilité moyenne et restent sur la peau durant 2 à 4 heures. Les ingrédients principaux des notes de coeur créent une identité olfactive plus forte. Ce sont généralement des fleurs.

  • Notes de fond: le tronc du parfum. Les notes de fond restent sur la peau le plus longtemps: entre 4 à 22 heures. Elles sont composées d’odeurs plus robustes et profondes. Ce sont généralement des ingrédients boisés, musquées ou même de la vanille et du tabac. 

Tels des musiciens, les nez doivent penser à différents accords d'essences afin de créer une harmonie olfactive qui dure dans le temps.

LE PARFUM QUI FAIT PLEURER COMME UNE MADELEINE

Un parfum est construit comme un conte ou une symphonie: il y a un début, un milieu, et une fin. 

Mais il y a aussi un prologue! Un parfum n’est pas seulement un mélange de senteurs harmonieuses, c’est aussi une histoire, une émotion. A l’image de la madeleine de Proust, l’odorat contient une mémoire émotive forte. L’odeur de la mer, de la lessive de notre maman, ou encore du gâteau au chocolat de notre mamie sont des fragrances qui provoquent chez nous des émotions fortes, qui nous transportent dans le temps et l’espace.

Le rôle d’un nez est aussi de prendre l’aspect émotif du parfum en compte. Un parfum peut ainsi tous nous réunir autour de la nostalgie et d'émotions. 

Pour résumer, les parfumeurs font aussi bien un travail de chimiste que de musicien. Ils provoquent des émotions fortes grâce à des procédés complexes de compositions chimiques et artistiques.

Bain de Midi, C’est la madeleine de Proust des fondateurs de Maison Matine : Marie adepte du farniente Niçois et Arthur Windsurfer Breton. Ils ont tous deux travaillé avec Philippine Courtière, nez chez Firmenich, pour créer Bain de Midi. C’est un parfum qui fait immédiatement voyager et nous fait penser aux vacances à la mer.

 “Profitons de la vie, de nouveautés. Vivons simplement, avec légèreté.”

 Voici la pyramide olfactive de Bain de Midi:

  • Note de tête: bergamote, noix de coco

  • Note de coeur: fleur de tiaré, ylang ylang, gardenia

  • Note de fond: vanille

 Les ingrédients tels la noix de coco ou la fleur de tiaré rappellent les odeurs des tropiques, de la mer, du sable, et même de la crème solaire! Grâce à la créativité de Philippine, et à la science derrière le parfum, ce petit flacon qui sent bon nous fait voyager loin!








Discover also