Free delivery
×

Discover also

cover

LE CARNET SELON MAISON MATINE

La bergamote dans le parfum

Bergamote all the way !  

Dans notre saga des ingrédients, nous voulions vous parler de la bergamote qui est un ingrédient phare utilisé depuis très longtemps dans la parfumerie. 

Saviez-vous que la bergamote est le fruit du bergamotier, hybride du citronnier et du bigaradier (oranger) ? C'est un parfait mélange entre le citron vert et l’orange amère !

En effet, on dirait une petite orange toute verte, à la peau grumeleuse et assez épaisse, jaunissant à maturation. Sa fragrance est à la fois florale et pétillante comme les agrumes.

Très prisée des parfumeurs, la bergamote rencontre aussi un franc succès dans la cosmétique et l’alimentaire, et elle est reconnue pour ses grandes vertus médicinales (antiseptique, calmante, anti-spasmodique, lutte contre l’insomnie….) 

 

via GIPHY

 

De plus, pour les petits gourmands, sachez que la bergamote est également très célèbre grâce à des petits bonbons qu’on appelle la “bergamote de Nancy”, translucides, carrés, et légèrement acidulés, ils ont fait la renommée de la Lorraine.


Essentiellement cultivée au sud de l’Italie en Calabre (Italie), c’est là-bas que les grands parfumeurs viennent chercher cet agrume dont l'huile essentielle rentre dans la composition des parfums. A elle seule, la région représente 95% de la production mondiale de bergamote pour l'industrie du parfum. 

 

L’indispensable bergamote

 

La bergamote, avec son odeur douce et zestée, est également appelée "la fine fleur des hespéridés", en référence à la famille des "hespéridés", les parfums aux senteurs d’agrumes, acidulés et citronnés. Seul le zeste du fruit est utilisé en parfumerie, il est extrait à froid à partir du fruit, et cela permet d'obtenir une huile essentielle qui conserve toute la puissance de sa fragrance caractéristique et unique ! 

La bergamote est un ingrédient indispensable dans la parfumerie et elle à su se faire une place au sein des plus prestigieux parfums. Elle est essentiellement présente dans les notes de tête des parfums, (celles qui s'évaporent en premier) et leur apporte fraîcheur et vivacité.

La bergamote se mélange ainsi parfaitement à tout type d’accord parfumé, floral, oriental, musqué ou chypré, permettant une grande liberté d’expression et de créativité pour les parfumeurs.

La senteur de la bergamote peut même être un parfum à elle seule, et les parfumeurs n'hésitent pas à la rendre majoritaire dans certaines formules d'eaux de Cologne !

via GIPHY 

L’association parfaite

 

Chez Maison Matine, la bergamote est un ingrédient que nous affectionnons tout particulièrement. Présente dans notre best seller Bain de Midi, elle apporte une délicieuse touche légèrement fruitée, acidulée et tonique. Associée aux notes florales d’ylang ylang, de gardénia et de fleur de tiaré, la bergamote révèle toute l'audace de notre création douce et désinvolte.

Et comme nous aimons son côté audacieux, nous avons aussi sélectionné la Rolls Royce de la bergamote pour notre nouvelle création Nature Insolente, qui lui donne une fraîcheur estivale accordée avec notre joli thé vert floral.

 

Sourcing de qualité

 

Maison Matine et nos parfumeurs de chez Firmenich ont sélectionné des fruits issus de Naturals Together, une entreprise familiale respectant des critères de qualité, de naturalité et de conditions de travail favorables pour les agriculteurs. Récoltées exclusivement en Calabre, les vergers italiens sont une source de qualité supérieure et le signe d’un travail respectueux de l’environnement. Tout ce qu’on aime chez Maison Matine.



Alors, vous reprendrez bien un peu de bergamote ?

 

 

 

Discover also