Free delivery
×

Discover also

cover

LE CARNET SELON MAISON MATINE

Enquête #2_Une odeur de propre dans la parfumerie !

C'est quoi un parfum naturel ?

La composition 

Nous voici au deuxième volet de notre série sur le parfum éco-responsable. Notre premier article était centré autour du packaging - de tout ce qui se trouve à l’extérieur d’un parfum. Cette semaine, on se penche sur tout ce qui se trouve à l’intérieur de nos fragrances préférées. 

Pour être plus précis, nous allons parler jus, ingrédients naturels ou de synthèse, mais aussi réactions allergiques. Nous allons voir que les idées reçues sur les ingrédients synthétiques sont parfois loin de la réalité, et que leur utilisation engendre des avantages environnementaux.

     

Ingrédients naturels : top !

    Certaines maisons de parfums décident de mettre en avant le côté naturel de leurs parfums en misant sur leur composition. Pour être plus éco-responsables, les parfumeurs cherchent à créer un jus propre qui essaye d’utiliser le plus d’ingrédients naturels et bio possible (en moyenne entre 80% et 100% des actifs présents dans leurs parfums sont végétaux).

     

    L’avantage d’utiliser des essences d’ingrédients naturels et bio c’est que l’on retrouve moins de produits dangereux pour la peau et pour l’environnement : colorants, silicone, phtalates… Ces éléments sont non seulement polluants et provoquent un risque important pour la nature, mais ils peuvent aussi irriter la peau et provoquer des réactions allergiques. 
    Par exemple, la plupart des maisons de parfum interdisent l’utilisation de phtalates dans leur composition de parfum. Ces produits chimiques sont controversés, car certains d’entre eux sont qualifiés de toxiques par l’Agence Européenne de Produits Chimiques. En effet, certains types de phtalates sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens et d'être cancérigènes. Il peut donc y avoir des risques pour les utilisateurs, notamment les femmes enceintes. Pas d'inquiétude, nous n'en utilisons pas chez Maison Matine !
    Le lien entre bien-être du consommateur et protection de l’environnement est apparent et c’est une très bonne nouvelle ! Le parfum éco-responsable fait d’une pierre deux coups : il nous protège nous et notre petite planète adorée. 

      

    Ingrédients naturels : flop !


      Cependant, il y a un bémol à noter. Ce choix d'ingrédients naturels crée une importante contrainte créative.  En effet, les parfumeurs expliquent que dans la parfumerie traditionnelle, il y a près de 5000 notes possibles pour la création d’un parfum. Quant à la parfumerie 100% naturelle, le nombre de notes existantes n’est que de 500 environ. Le champ de possibilités créatives et de nuances olfactives est donc fortement restreint dans la parfumerie naturelle.

      Un second désavantage des ingrédients naturels peut être leur provenance.  En effet, beaucoup de senteurs très prisées sont souvent issues de fleurs ou de fruits exotiques que l'on ne retrouve pas généralement en France ou en Europe. Un exemple est la noix de coco : les principaux pays producteurs sont l’Indonésie, les Philippines, l’Inde, et le Brésil. Ces noix de coco connaissent une longue traversée depuis leur pays d’origine avant d’arriver dans les laboratoires de parfumeurs européens ou américains. Le long voyage de ces ingrédients précieux génère beaucoup de pollution a cause de leur transportation par voies aériennes, maritimes, ou mêmes routières à grande distance. 

      C’est pour cela que la grande majorité des maisons de parfum, même de luxe, utilisent des essences de synthèse pour reproduire des odeurs (comme la noix de coco dont on vient de parler !). Cette option permet une plus grande liberté créative et a des avantages environnementaux: finie la pollution liée au transports d’ingrédients d’origine lointaine.

       

      Et nous ?

      Chez Maison Matine nous utilisons en partie des essences synthétiques : il y a moins de restrictions lors de la création du parfum, c'est pour cela qu'ils sont si originaux. Tous nos parfums sont composés en Europe. Il n’y a donc pas de transport de matières premières à très longue distance afin de limiter notre impact carbone le plus possible. Nous prenons le parti pris d’utiliser de l’alcool de blé bio, qui représente 80% de la composition totale du parfum. La majorité de nos parfums contiennent donc surtout des ingrédients naturels qui sont respectueux de la nature et de notre peau.  

      C’est un bon compromis entre éco-responsabilité et créativité olfactive !

       

      Nous cherchons encore les meilleures solutions pour rendre nos parfums le plus éco-responsables possible. Nous sommes à l’écoute de tous vos conseils et idées sur un parfum plus propre !


      On espère que cet article vous a appris plus de choses sur les enjeux environnementaux de la composition d’un parfum.


      La prochaine fois on se retrouve pour notre dernier volet sur le parfum éco-responsable. On parlera parfum vegan, petits lapins trop mignons, et protection animale. Stay tuned !

      Discover also