LIVRAISON OFFERTE EN EUROPE
×

Découvrez aussi

cover

LE CARNET SELON MAISON MATINE

Enquête #1_Une odeur de propre dans la parfumerie !

ENQUÊTE N°1 : LE PACKAGING

Qu’est-ce qu’un parfum éco-responsable ? Un packaging recyclé ? Des ingrédients naturels ? Une production made in France ? Un parfum responsable, peut-il offrir une expérience olfactive singulière et émotionnelle ? 

Beaucoup de questions, et pas assez d’espace sur cette page pour y répondre correctement. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une série d’articles sur le parfum éco-responsable. Nous allons explorer à travers différentes enquêtes tous les thèmes du parfum bon pour l’environnement.

On espère que notre série vous aidera à mieux comprendre ce thème complexe. 

ÇA REMBALLE !

On a décidé de ne pas trop s’emballer : et de se concentrer sur le packaging. 

Le packaging est la première impression que l’on se fait d’un parfum. C’est la première chose que l’on voit. C’est donc un élément essentiel.

Quand on parle de packaging, on pense à deux éléments distincts: le flacon et l’emballage extérieur. Ces deux composants présentent des problématiques qui leur sont uniques, et nous allons explorer comment les rendre plus écolos.


LE "VERRE", UN FLACON RESPONSABLE

Les flacons de parfums sont en verre. Le verre est un matériau très avantageux pour l’environnement, car il se recycle facilement, et presque sans limite. D’ailleurs, le recyclage du verre est une pratique très  répandue en Europe : en moyenne 74% du verre est recyclé*.

*ne nous demandez pas la source, on ne se souvient plus. Et n'hésitez pas à nous dire si on se trompe :),  

Dans l’industrie du parfum, il existe deux méthodes pour inciter au recyclage et à la réutilisation des flacons.

À NOS RECHARGES !

Certaines Maisons de parfum encouragent leurs consommateurs à réutiliser leurs flacons en proposant des recharges de parfum. Il s’agit tout simplement d’une manière de remplir son flacon vide avec votre parfum préféré. 

C’est une solution avantageuse pour le consommateur qui peut racheter un parfum à un prix plus bas. En plus, la recharge de parfum permet d’accentuer la valeur du flacon: il devient un bijou précieux, que l’on conserve pendant des années.

LA CONSIGNE EST MORTE, VIVE LA CONSIGNE !

Le système de consigne est une manière d’encourager le recyclage de flacons. Le but est d'initier le retour des flacons en échange d'avoir ou de cadeaux !

Le système de consigne est donc avantageux pour les consommateurs, et surtout pour l'environnement !

La recharge et le système de consigne  sont donc deux techniques pour inciter au recyclage et à la réutilisation des flacons que l’on adore. Mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers de verre !

Chez Maison Matine nous proposons de ré-utiliser nos bouteilles graphiques en soliflore ou diffuseur d'intérieur ! 

 

L'EMBALLAGE, UN MAUVAISE ÉLÈVE !

Le problème des packagings extérieurs est le nombre d'éléments superflus qui utilisent des matériaux non-recyclables et dont la production génère une quantité importante de CO2.

Chez Maison Matine, nos flacons sont protégés par nos boites en carton recyclé, et notre emballage ne contient pas de cellophane. Il n’y a pas de notices en papier, mais vous trouverez un petit texte vous présentant nos créations imprimé sur la boîte. 

Il y a ainsi pleins de manières de créer un parfum avec un packaging éco-responsable. Chez Maison Matine, nous avons pris le parti de nous concentrer sur l'emballage qui est à la source du plus grand nombre de déchets. Nous travaillons aussi sur le flacon en lui-même, notamment le bouchon. Nous allons bientôt créer de nouveaux bouchons faits à partir de matériaux recyclés et recyclables. 

Nous serions ravis d’entendre vos avis et vos conseils afin d’améliorer notre impact environnemental à travers le packaging de nos parfums.

Découvrez aussi