Free delivery
×

Discover also

cover

LE CARNET SELON MAISON MATINE

La vanille dans le parfum

La vanille, senteur si douce et aux réminiscences de l'enfance. Qu’est-ce qu’on l’aime, cette vanille ! Et les parfumeurs aussi l’adorent, et l’incorporent à beaucoup de leurs formules, pour y apporter rondeur, douceur et confort. Elle s’allie parfaitement à beaucoup d’autres senteurs, des fleurs, des fruits, des épices...

Aujourd’hui, on vous dévoile les secrets de cette matière première iconique de la parfumerie.

La vanille, sa vie, son oeuvre

La vanille pousse en gousses sur une orchidée (l’orchidée vanille), originaire du Mexique. Celle-ci a ensuite été exportée à la Réunion et à Madagascar, d’où provient actuellement la majeure partie de la production de vanille. C’est pas la porte à côté !

Utile à la fois en parfumerie, en arômes, et en gastronomie, la vanille a une grande valeur qui s’explique par la complexité et le temps nécessaire à sa production. Entre la pousse, la récolte, le séchage et le traitement des gousses, presque 18 mois sont nécessaires pour obtenir les belles gousses qui nous font rêver ! C’est pour cette raison que la vanille est un produit recherché et coûteux.

 

 

En parfumerie notamment, l’absolue de vanille peut coûter plus de 100€ par litre, ce qui fait très vite monter le prix d’une formule de parfum. Malheureusement, celle-ci a une odeur presque animale, chaude et cuirée, pas du tout comme la vanille que l’on s’imagine ! En fait l’odeur de vanille dans les parfums (et les glaces, gateaux, bonbons...) vient en général d’un composé appelé la Vanilline.

La vanille et ses secrets

Bien souvent, on pense trouver de la vanille dans certains parfums alors qu’il s’agit en fait de vanilline. Mais qu’est-ce que la vanilline ? 

La vanilline est le composé chimique responsable de l’odeur de la vanille, même si elle ne représente que 2,5% de ce qui compose la gousse. La vanilline était historiquement extraite des gousses mais avec un très faible rendement, jusqu’aux progrès de la synthèse de la fin du XIXème siècle qui ont ensuite permis de reproduire la vanilline.

La vanilline est l’un des arômes les plus utilisés au monde, notamment en arôme alimentaire, et elle est très prisée chez les parfumeurs pour les notes de fond de leur parfum. De plus, son coût est avantageux : 10€ le litre pour la vanilline synthétique contre plus d’une centaine d’euros pour l’absolue de vanille naturelle. 

Les parfums contiennent donc bien plus souvent des “accords vanille”, réalisés à l’aide de vanilline afin de reproduire une belle odeur sucrée, suave et vanillée, plutôt qu'avec des extraits de la gousse.

 

La vanille, on ne s'en lasse pas !

L’odeur de vanille a toujours une place de reine dans la parfumerie, elle a en particulier réussi à se faire une place dans les parfums orientaux ou gourmands, qui contiennent presque tous cet élément. Chez Maison Matine, elle est présente dans Hasard Bazar bien sûr, dans Bain de Midi, et aussi dans Avant l'Orage.

On espère avoir pu vous en apprendre un peu plus sur la vanille et ses secrets en parfumerie !

(Ps petit fun fact pour la fin : la vanilline peut se colorer en rouge/rose avec le temps, ce qui peut parfois faire changer vos parfums de couleur ! Pour éviter cela, rangez vos flacons à l’abri de la lumière !  )

Discover also