Free delivery
×

Discover also

cover

LE CARNET SELON MAISON MATINE

La Fleur d’oranger dans le parfum

Ah les fleurs… elles sont la matière première phare dans le monde de la parfumerie. Parmi elles, la fleur d’oranger est l’une des plus connues et des plus appréciées. 

Cette fleur blanche, issue du bigaradier (oranger), a le pouvoir à elle seule de nous rappeler les instants d'innocence de notre enfance, mais aussi nos douces soirées d’été quand la chaleur retombe enfin. Tout le monde partage un souvenir attaché à la fleur d’oranger.

Les parfumeurs ne sont pas les seuls à se l’arracher, car elle est aussi utilisée en cosmétique et en cuisine (miam !). Reconnue pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes, la fleur d’oranger connaît aussi un grand succès dans le secteur de la beauté, en eaux florales, mais aussi pour les crèmes des bébés. Côté cuisine, la liste des recettes n’en finit pas, entre les cornes de gazelle, les crêpes, madeleines, brioches et autres pâtisseries délicieuses. 

Mais d’où vient cette petite pépite et comment est-elle utilisée ?

 

Multiculturelle et bien mystérieuse...

Il est difficile de déterminer son origine exacte. Certains diront Chine, Inde ou encore Asie mineure, nous non plus on ne le sait pas vraiment. Ce qui est sûr, c’est que la fleur d’oranger a conquis le monde entier et tout particulièrement le pourtour méditerranéen. C’est en Afrique du nord, au Maroc et en Tunisie qu’elle est aujourd’hui grandement cultivée. 

Mais il existe encore des cultures en France, et notamment à Vallauris dans les Alpes Maritime, où depuis 150 ans on cueille les fleurs à la main, et ça pour le coup c’est vraiment stylé.

 

via GIPHY

 

 

La magie des parfumeurs

C’est là que commence la partie scientifique un peu compliquée, c’est pas notre fort mais bon on a fait quelques recherches. Il existe donc deux méthodes d’extraction. La distillation à la vapeur d’eau, qui donne de l’huile essentielle de fleur d’oranger, appelé également néroli*, et l’extraction au solvant volatil, qui permet de recueillir l’absolue de fleur d’oranger. 


Mais alors quelle est la différence entre ces produits ?

  • L’huile essentielle de fleur d’oranger, ou néroli, a ce côté hespéridé (agrume) de bergamote et mandarine. Le néroli apporte une touche de fraîcheur au parfum. 
  • L'absolue de fleur d’oranger possède une senteur plus riche et plus opulente que le néroli. Elle apporte des tonalités florales plus denses, liquoreuses et mielleuses. 

Il faut savoir que pour ces deux méthodes d’extraction (distillation et solvant volatil), le rendement est très faible. Il faut environ une tonne de fleurs d’oranger pour produire seulement 1kg d’huile essentielle ou d’absolue ! Avec un rendement si faible, cela en fait un produit très onéreux.

 

On peut aussi distiller les feuilles de l’arbre pour obtenir de l’huile essentielle de petitgrain, plus acidulée, agrumes, avec une facette de feuilles fraîches.

*Pourquoi néroli ? Car la Princesse de Nerola en Italie en fit son parfum de prédilection et c’est ainsi que l’huile essentielle de fleur d’oranger fut nommée néroli en son honneur. 

 

Une grande histoire d’amour

Chez Maison Matine on affectionne tout particulièrement la fleur d’oranger (et pas que dans les gâteaux, parce que oui on est des gourmands aussi). Elle est présente dans notre parfum Warni Warni, en note de cœur. Associée au thé maté et au musc, la fleur d’oranger vient révéler toute sa merveille olfactive. Ce pétillant mélange nous transporte dans un monde cosmopolite et généreux… Alors si vous aimez la fleur d'oranger (comme nous !) C'est lui qui est fait pour vous !

Warni Warni parfum

 

Et si vous aussi vous aimez les fleurs, et bien sachez qu’on en retrouve une au cœur de chaque parfum, et oui et oui, il y en a pour tous les goûts chez Maison Matine !

Discover also