Free delivery
×

Discover also

cover

LE CARNET SELON MAISON MATINE

Enquête #3_Une odeur de propre dans la parfumerie !

Parfum vegan et parfum cruelty-free

Voici le volet qui clôt notre trilogie sur le parfum éco-responsable.

Cette fois-ci, on fait un bond vers l'extérieur pour parler de l’impact qu’ont les parfums sur les animaux. Nous allons notamment éclaircir la différence entre parfum végan et parfum “cruelty-free”.

Parfum vegan

Pour le respect des animaux, certaines maisons de parfum misent sur des formulations “100% véganes”. C’est-à-dire que ni les ingrédients utilisés pour la formulation du parfum ni les matériaux utilisés pour le packaging ne sont issus de l’exploitation animale. En gros, les ingrédients comme le musc, le miel, ou même les colorants issus d’insectes sont absents de ces produits. Les composants du parfum sont donc tous d’origine végétale ou synthétique. 

Le parfum végan est donc entièrement axé sur les ingrédients utilisés, et pas du tout sur le processus de production. Rien ne garantit donc avec ce label qu’aucun animal n’ait été blessé pendant la fabrication du parfum. Ce n'est pas parfait, mais c'est un début !

 

via GIPHY

 

Parfum cruelty free

En France, les parfums et les produits cosmétiques ne sont plus testés sur les animaux, c’est interdit !

En ce qui concerne les ingrédients qui les composent et qui ne sont utilisés qu’en cosmétique, les tests sur animaux sont interdits aussi. Là où ça se complique, c’est que certains ingrédients utilisés ne sont parfois pas réservés aux cosmétiques, c’est le cas par exemple de l’acide citrique (présent dans certaines crèmes ou sérums, mais aussi dans des produits ménagers etc.) : dans ce cas, ces composants peuvent parfois avoir fait l’objet de tests sur animaux. 

C’est pour ça qu’il est difficile d’y voir clair : certains produits dans les rayons arborent des labels “cruelty free” qui ne concernent que le produit fini alors que la réglementation française interdit déjà les tests de ceux-ci. D’autres sont plus transparents et font en sorte qu’aucun test ne soit fait sur les animaux lors de chacune des étapes de la production et ce, pour tous les ingrédients utilisés. 

Donc pour le moment, certaines revendications ne sont pas très claires sur les tests sur animaux pour les produits de beauté. En revanche, du côté de Maison Matine, tout est très clair : nous ne faisons aucun test sur les animaux, pour aucun ingrédient, nada ! C’est une cause que l’on prend très à cœur. 

Maison Matine : un parfum respectueux de l’environnement 

Nous voici donc à la fin de notre série sur le parfum éco-responsable! On vous fait un petit résumé pour être sûr que vous avez bien tout compris (pas d’interro surprise à la fin, promis) : le parfum éco-responsable peut prendre plusieurs formes : formulation végétale, packaging biodégradable, flacon rechargeable, jus sans produits nocifs pour la santé, composition vegan, cruelty freeEt les innovations dans ce domaine de la parfumerie sont nombreuses !

On espère vous avoir appris un petit peu plus sur les parfums bons pour l'environnement. Vous avez maintenant tous les outils en main pour faire le choix le plus écolo possible lors de votre prochain achat de parfum (de chez Maison Matine on espère !). 



Chez Maison Matine nous créons des parfums éco-responsables grâce à un packaging recyclé et sans cellophane, un parfum qui contient de l'alcool de blé bio ainsi qu'une production sans cruauté animale. Et dans notre collection Refresh, tous les bouchons sont en liége recyclé et caoutchouc synthétique, donc 100% recyclables !

Nos parfums Maison Matine réussissent à trouver un équilibre entre respect de la peau, conscience environnementale, et protection des animaux sans pour autant sacrifier notre identité créative. 

Nous sommes toujours à l'écoute de tous vos conseils pour réussir à atteindre l'objectif d'un parfum le plus eco-responsable possible ! Pour se parfumer sans faire de mal à notre petite planète <3

 

 

 

 

 

Discover also